DOSSIER CONSEIL
Investir dans le neuf
Découvrez notre dossier conseil « Investir dans le neuf ». Vous y trouverez des clés pour réussir votre investissement immobilier. En fonction de vos objectifs de vie personnels, acheter un bien neuf peut présenter des avantages indéniables pour construire votre stratégie patrimoniale. Nous aborderons plus particulièrement les dispositifs de défiscalisation qui peuvent être activés.
Prendre en considération vos objectifs de vie
A chaque étape de la vie, votre situation financière et familiale ainsi que vos projets à court, moyen et
long terme, doivent guider vos choix d’investissement.
Quels sont vos objectifs prioritaires ?
Construire votre patrimoine
Des revenus complémentaires
Réduire vos impôts
Préparer votre retraite
Anticiper votre transmission
7 avantages à investir dans le neuf
En faisant le choix d’investir dans l’immobilier neuf, vous vous engagez dans un projet à long terme.
Prenez alors le temps d’en étudier tous les avantages en fonction de votre situation personnelle.
Une meilleure performance énergétique que dans l’ancien
Faites le choix des nouvelles constructions pour une meilleure isolation et une efficacité énergétique renforcée. Ces dernières se doivent de répondre à des normes exigeantes, notamment la RE2020. A ce titre, les matériaux sont aujourd’hui choisis pour améliorer le confort des habitants et réduire la facture énergétique globale.
Personnalisation du logement
L’achat sur plan en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement) permet de personnaliser son logement : choix des matériaux, des revêtements, agencement, …
Des garanties sur la construction
L’immobilier neuf vous offre aussi la possibilité de bénéficier d’un certain nombre de garantie quant à la conformité de votre logement.
– La garantie de parfait achèvement
– Dans les 2 ans qui suivent la livraison des travaux : la garantie de bon fonctionnement
– Pendant 10 ans : la garantie décennale et l’assurance dommage ouvrage.
Absence de travaux à prévoir
Généralement, un appartement neuf ou une maison neuve sont livrés clés en main. Vous n’aurez pas de travaux à prévoir avant de vous y installer ou d’y installer des locataires.
Des frais de notaire réduits
Investir dans un programme immobilier neuf permet de bénéficier de frais de notaire réduits : 2 à 3% du prix d’achat contre 7 à 8% dans l’ancien.
Une exonération temporaire de taxe foncière
L’investissement immobilier neuf est également exonéré de taxe foncière pendant les 2 années qui suivent l’achèvement de la construction, selon les communes. Cette exonération peut être partielle ou totale selon les communes.
Une fiscalité incitative
Et voici un avantage significatif à investir dans le neuf. L’Etat a mis en place un ensemble de dispositifs de défiscalisation pour redynamiser le marché immobilier et inciter les investisseurs à mettre leurs biens en location. Certains de ces dispositifs sont dédiés aux logements neufs.
Les dispositif de défiscalisation dans l’immobilier neuf
Loi Pinel et Pinel +
Ce dispositif permet de défiscaliser jusqu’à 21% de la valeur totale d’un bien. Pour cela, le bien doit être neuf, situé dans une zone éligible, et bénéficier des dernières normes énergétiques. Il doit en outre être loué pendant au minimum 6, 9 ou 12 ans tout en respectant un plafond de loyer.
LMNP et LMP
Investir en location meublée non professionnelle (LMNP) ou professionnelle (LMP) peut vous faire
bénéficier d’avantages fiscaux. En amortissant comptablement la valeur de votre investissement, vous limitez votre imposition, vous créant alors un revenu complémentaire totalement ou partiellement défiscalisé.